top of page
mal de tête

Auriculothérapie

L'auriculothérapie est un ensemble de méthodes essentiellement thérapeutique (pour l'auriculothérapie) et micro-séméiologique (pour l'auriculothérapie basée sur le signal vasculaire de Nogier) couplées dans leurs bases historiques et scientifiques pour lesquelles le pavillon de l'oreille est plus particulièrement utilisé grâce à des caractéristiques  physiologiques spécifiques. Technique médicale française complètement différente de l'acupuncture chinoise, elle peut avoir recours à la piqûre de points à l'aide d'aiguilles stériles comme cette dernière, d'où certaines confusions bien compréhensibles dans l'esprit du grand public.

L'auriculothérapie était en effet très peu développée en Chine, bien qu'elle y ait existé depuis longtemps, puisque jusque dans les années 1960 les acupuncteurs chinois ne connaissaient qu'une dizaine de points spécifiques. Mais à la suite d'une conférence faite en Chine par Paul Nogier et le médecin allemand Gerhard Bachmann en 1956, les premiers écrits en langue chinoise voient le jour et se multiplient. 

L'auriculothérapie est donc bien française, et depuis 1994, tous les deux ou trois ans, un symposium international réunit généralement plusieurs centaines de personnes qui contribuent à l'élaboration d'une démarche à la fois expérimentale, scientifique et clinique grâce à l'appui de grands noms actuels de la médecine internationale.

​

Informations tirées du site internet du GLEM

N'étant pas médecin, j'utilise la stimulation électrique et les graines de vacaria, je ne pique pas.

​

​

bottom of page