Drainage Lymphatique
Emil VODDER
Le drainage lymphatique a été inventée en 1933 par Emil VODDER et reconnue en 1958. C'est un système de nettoyage et d'évacuation des déchets. Cela permet une meilleure régénération cellulaire grâce à l'amélioration du liquide environnant. Comme le corps humain est composé à 60 % de liquide, il est important d'en assurer un nettoyage constant.
La lymphe est le liquide dans lequel baignent toutes les cellules du corps. La cellule se nourrit de son environnement par osmose au travers de sa membrane. Il est donc important que la lymphe soit de bonne qualité pour apporter une nourriture saine à la cellule.
Le système lymphatique est un système de retour. La lymphe ne va que dans un sens : elle remonte. SI le système d'évacuation (veineux) est surchargé, il est aidé par le système lymphatique. Celui-ci a pour but de dépolluer le milieu intérieur et de renforcer le système immunitaire.
C'est une technique manuelle très douce, relaxante et très puissante. La séance dure pratiquement 1h.
Contre indications : Greffes, infections, cancers évolutifs, femme enceinte (1er trimestre), asthme et eczéma (phases aiguës).
L'idéal est de faire une cure de 12 séances rapprochées (1 à 2 séances par semaine) pour pouvoir bien nettoyer l'organisme. Par la suite, on peut espacer les séances en entretien (1 fois par mois).